Cartes postales printanières de Vancouver

Cartes postales printanières de Vancouver

Au printemps 2021, l’opportunité de déménager à Vancouver dans le cadre de mon travail s’est présentée à moi. Mon temps de réflexion a été bien rapide, pour un changement aussi grand. J’ai fait mes bagages et me suis envolée pour l’Ouest quelques semaines après avoir accepté de le faire. Quelque peu anxieuse quant à débuter une nouvelle vie dans une nouvelle ville, j’étais cependant heureuse de pouvoir continuer ma vie d’aventure et d’explorer de nouveaux horizons. J’aime les voyages, mais je trouve qu’habiter dans un nouvel endroit permet vraiment d’en ressentir le pouls.

Mon arrivée à Vancouver s’est déroulée en pleine floraison printanière. Les rhododendrons et azalées, en particulier, peignaient les bords de rues de toutes les couleurs.

Séjour à Burnaby

Après une année à vivre dans le nord de la province, c’était bien étrange d’être plongée en plein milieu d’une grande ville. Je résidais à l’hôtel en attendant de trouver mon propre appartement.

Burnaby est une ville en soit et se trouve à l’est de Vancouver. C’est grand, densément peuplé, ça ressemble au centre-ville de Van. Des gratte-ciels partout, si hauts qu’ils disparaissent parfois dans les nuages. La ville est bruyante ! Les véhicules - auto, bus, camions, SkyTrain - un bruit omniprésent. Avec les signaux sonores de trafic et celui de l’aération des grands immeubles, ce n’est jamais silencieux. Je recherche les endroits silencieux, où on entend que le son du bruissement des feuilles dans le vent. Les signes d’une petite ville distante. Définitivement la musique des vagues déferlant sur un rivage ou encore les notes d’une rivière.

Je n’ai pas complètement perdu ma capacité d’adaptation à la vie urbaine - j’apprécie toujours beaucoup la commodité des transports en commun (fan du SkyTrain !), l’abondance des restos, cafés et boutiques en tout genre, la petite joie de trouver un joli parc dans le milieu de la grisaille. J’ai apprécié l’exploration de mon nouvel environnement.

Vue de mon présent bureau, des rues très animées à observer !

Vue de l’hôtel. Être hypnotisée par les allers et retours des SkyTrain.

Une promenade à Granville Island

Une journée paresseuse passée à me balader au marché public, à la marina et dans les petits parcs agréables de la péninsule. Affiches observées à la marina : salmon fishing charters, simplysailing.ca, yachtsaleswest, fraseryachtsales.ca. Quelque chose me dit que ce ne sont probablement pas les voiliers les plus cheap sur le marché…

Au niveau de False Creek, un club d’aviron commence leur exercice. Enfants et ados se lancent à bord de leurs kayaks individuels tout minces (des kayaks de course je crois bien, ou des skiffs ?). Avec leur unique pagaie, ils rament de manière très efficace. Certains sont assis, d’autres ont un seul genou au sol. C’est intéressant d’observer les différentes techniques et équipement. Les entraîneurs les suivent à bord de petites embarcations motorisées afin de leur prodiguer des conseils.

Un aperçu de Stanley Park

Lors d’une autre journée off, j’ai eu l’idée d’aller passer l’après-midi à Stanley Park. De marcher le circuit du Seawall et de faire le tour complet du parc. J’ai pris le SkyTrain, puis un bus pour me rendre au parc… mais j’ai raté mon arrêt de bus. Découverte : il n’y a pas d’arrêt dans le parc ! Le bus traverse le parc Stanley sans jamais s’arrêter, franchit le Lions Gate Bridge et se rend à Horseshoe Bay. Je suis descendue du bus en face d’un centre commercial et qu’est-ce que je vois comme enseigne directement face à moi ? Nul autre que Simons ! Bon, j’imagine qu’une Québécoise se doit de connaître où se trouve le Simons local. Retour dans le même bus, mais dans la direction inverse quelque peu après. Arrivée au parc Stanley plus tard que prévu. J’ai oublié le Seawall et me suis contentée de mettre les pieds dans le sable de la première plage sur mon chemin. Ça sentait la crème solaire sucrée au coconut.

Anyway, j’avais besoin de shorts.

Petite vidéo amusante d’un orage électrique que j’ai attrapé depuis ma chambre d’hôtel. C’était impressionnant d’y assister depuis le 18e étage !

Je vous reviens bientôt avec des histoires du North Shore, où j’ai trouvé un appartement. En voici un mini aperçu.

Aussi… j’ai récupéré mon auto, qui a fait le voyage Montréal - Vancouver en train. Je vais maintenant pouvoir importuner les Vancouverois avec mon profond réflexe de ne pas vouloir tourner à droite aux feux rouges. Qu’est-ce que vous voulez, je suis Montréalaise… ‘scusez, va falloir me klaxonner en attendant que je m’habitue. Road trips à suivre.

Sur la plage rocailleuse de Cates Park, à quelques minutes de mon nouvel appart !